samedi 28 décembre 2013

Challenge : Cluedo Littéraire

Alala, que je suis faible... Il ne fait nul doute que mon aptitude à suivre les challenges jusqu'au bout est plutôt limitée : j'ai lâchement abandonné le "Thrillers et policiers scandinaves", pourtant dans l'un de mes styles de prédilection, je n'ai réussi qu'à caser une participation pour le beau challenge "Printemps coréen" de Coccinelle, et je termine tout juste à temps (et avec peine) le "Je t'aime, moi non plus" de Rorobouquine (faut que je pense à en faire un bilan d'ailleurs). Bilan mitigé donc, qui devrait me convaincre d'éviter les challenges longue durée en 2014. J'avais bien commencé en choisissant de m'inscrire à un challenge court (le "Mois suédois" de Marjorie, j'en reparlerai bientôt).
Et puis j'ai vu le challenge proposé par Iliade sur Livraddict.





Le principe de base est celui du Cluedo: on a un crime, une liste de suspects/enquêteurs, de lieux et d'armes. Le but est de trouver qui a commis ce crime, où, et avec quoi. Pour ça quelques règles, dont voici un extrait:

"Déroulement du jeu
-Les participants jouent en équipe et sont représentés par un des personnages enquêteur.

-Un des participants fait une proposition en donnant « un meurtrier, un lieu et une arme», par exemple «je pense que le meurtrier est Sherlock Holmes, le crime a eu lieu a Poudlard  l’arme est la montre du Lapin Blanc».

- Chaque proposition est suivie d'une lecture. Lorsqu’une proposition a été faite, je révèle les consignes qui se cachent derrière la proposition. Il y a une consigne derrière chaque personnage, lieu et arme. Donc après une proposition vous vous retrouvez face à trois consignes par exemple:?Sherlock holmes: Lire un livre ou l’action se passe en angleterre?Poudlard: lire un livre de science-fiction?La montre du Lapin Blanc: lire un livre dont la couverture représente un animal

- Vous choisissez ou non de participer à la lecture qui suit la proposition, et vous choisissez vos consignes. Vous pouvez en prendre une, en combiner deux par exemple: lire un livre de SF qui se passe en Angleterre ou un livre qui se passe en Angleterre avec un animal sur la couverture, ou alors lire un livre qui réunit les trois consignes. ?Chaque lecture rapporte 1, 2 ou 3 points à l’équipe selon le nombre de consignes choisies.

- Lorsque tous les participants à la lecture ont fini leur livre et éventuellement publié un billet sur leur blog, je révèle quels éléments de la proposition sont justes. Par exemple seul Sherlock Holmes est correct, dans ce cas le participant ayant fait la proposition rapporte un point à son équipe.
Une deuxième proposition est faite, en prenant compte des résultats de la proposition précédente, et un nouvelle lecture est proposée.-
Ainsi de suite jusqu’à ce que les trois éléments corrects soit réunis."

C'est original, ça a l'air plutôt fun, et même si je compte participer autant que possible, le fait de ne pas avoir l'obligation de participer à chaque session est rassurant.
Donc je n'ai pas résisté et je fais partie de la team "Alice" avec Klo et Cyncracra :)

Plus de détails sur le déroulement du challenge sur le forum de Livraddict.

Salsifi Papillon

11 commentaires:

  1. Comme toi le fait de la participation non obligatoire à chaque session m'a décidée. Je n'aime pas être contrainte dans mes lectures !
    Nous allons donc nous affronter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le gros avantage pratique de ce challenge : il est modulable selon le temps (et l'envie!) qu'on a à y consacrer.
      Et du coup, vu que les équipes sont encore en mouvement, on se retrouvera finalement peut-être partenaires au lieu d'adversaires :)

      Supprimer
  2. Aaaaaaaaaaaaaargh, moi aussi je suis tentée !!! J'adore le concept (moi dès que c'est fun...). Mais bon, je vais me cacher derrière le prétexte que je n'ai pas de team.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est sûr qu'il tape dans l'oeil!
      Vu qu'il y a de nouveaux inscrits, les équipes sont maintenant en reconstruction et on ne les connaîtra que le 3/01. Du coup, plus d'excuse, tu peux t'inscrire ;)

      Supprimer
  3. tu as réussi à rameuter des copines pour ce challenge :D c'est super :) adversaire ou partenaire on va bien toutes nous amuser

    et ce challenge est bien trop passionnant pour le laisser tomber :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup on se retrouve partenaires! Plus qu'à trouver ma 1ère lecture, ça va, le choix est plutôt large vu les consignes :)

      Supprimer
  4. Bonjour Salsifi, je vais suivre ça chez toi et chez A Girl mais je ne vais pas participer. Bon Cluedo !

    RépondreSupprimer