lundi 22 avril 2013

En images: The Walking Dead, tome 1 & 2, de Robert Kirkman et Tony Moore


"The Walking Dead", j'en ai d'abord découvert l'adaptation télévisée. Une première saison qui démarrait bien mais perdait vite en rythme et en intérêt, une seconde saison qui commençait également bien mollement, mais regagnait en vitesse à mi-chemin, et finalement, une troisième saison qui m'a scotchée par son intensité. Alors quand j'ai fini de visionner cette dernière, j'avais encore besoin d'une bonne rasade de zombies et je me suis lancée dans la lecture du comic.





Dead Alive
The Walking Dead, Tome 1: Passé décomposé & Tome 2: Cette vie derrière nous
Robert Kirkman (scénario), Tony Moore & Charlie Adlard (dessins)
Editions Delcourt


  Tome 1: Passé décomposé

Rick, policier blessé par balle, se réveille de son coma dans un hôpital complètement désert. Quand il en sort, à la recherche du personnel et du reste des habitants, il découvre que la ville est envahie de morts-vivants agressifs. Il cherche alors à retrouver sa femme et son fils, mais ceux-ci sont introuvables. Rick part donc à leur recherche, en espérant qu'ils soient encore en vie. Sur son chemin, il va rencontrer des survivants qui lui expliqueront ce qui s'est passé avant son réveil.


Un premier tome d'introduction, qui met en place la situation et nous fait rencontrer les personnages principaux. J'ai été frappée par les très nombreuses différences avec la série, qui n'est en fait qu'une adaptation très libre du comic. Mais après tout, tant mieux, cela permet de garder un certain suspens.
On y découvre le style monochrome et épuré de Tony Moore, qui sied parfaitement à l'atmosphère sombre et glauque. L'intrigue est posée, on rentre dans le quotidien de rescapés qui luttent pour leur survie. Au delà de l'histoire de zombies en elle-même, on sent que Kirkman veut surtout nous plonger dans une société dont les règles ont changé, et où les relations humaines sont en train de prendre un tournant, tantôt pour le meilleur, tantôt pour le pire.
Une belle entrée en matière.

N.B.: C'est assez violent, et même plutôt crados par moments... Ames sensibles, s'abstenir.




Tome 2: Cette vie derrière nous


Rick, devenu meneur d'un groupe de survivants, tente de trouver un endroit sûr pour pouvoir s'installer. En attendant, le groupe continue sa route et organise sa survie au jour le jour. Lorsque l'une de leurs chasses en forêt les amène à rencontrer un fermier et sa famille, dont la propriété semble miraculeusement épargnée des invasions de rôdeurs, Rick et ses amis pensent avoir enfin trouvé un lieu où vivre...


Deuxième tome, changement de dessinateur: Adlard succède à Moore. Si le changement est perceptible, on reste dans un style similaire, toujours sombre et plaisant. Côté intrigue, tout s'accélère. On assiste à une déferlante d'évènements qui permettent de donner un rythme très soutenu à ce tome. Malheureusement, ça va parfois un peu trop vite. Ainsi, certains rebondissements sont parachutés et les réactions de quelques uns des personnages semblent bien peu crédibles, car trop survolés.
Ceci-dit, dans la lignée du tome précédant, Kirkman nous plonge un peu plus loin dans les relations entre les survivants, nous montrant notamment encore une fois que le plus grand ennemi de l'Homme, c'est bien lui-même. Vivement la suite!


Et en bonus, un petit aperçu de la dernière saison de l'adaptation télévisée (VF malheureusement) :






Note: 7/10







Salsifi Papillon

4 commentaires:

  1. J'ai lâché la série comics au tome 6, il y a eu une scène d'une violence extrême, ça m'a énervée, ce n'était vraiment pas nécessaire de rentrer ainsi dans les détails. Je reprendrai probablement plus tard, quand je serai calmée.^^ Par contre, je n'ai pas visionné la série TV encore. Quelques extraits, mais ça m'avait paru un peu risible.:)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intigues, j'ai envie d'arriver bien vite au tome 6 maintenant :D

    Quant à la série, mis à part, la 1ère saison qui tient plus du Dallas horrifique qu'autre chose, je la trouve plutôt bien foutue. Mais j'avoue aussi être rarement objective quand il s'agit de zombies. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le tome 1 de cette BD et j'ai vu la saison 1 de la série (mais j'ai raté deux épisodes il me semble), c'est pas mal du tout.
    Rien à voir, mais bon voyage au Japon !!!

    RépondreSupprimer