dimanche 9 décembre 2012

Voyage au bout de la Terre du Milieu: Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Il fallait bien que ce billet arrive, l'adaptation cinématographique sortant dans quelques jours à peine. Et puis bon, après tout, c'est quand même aussi un peu là qu'il faut chercher l'origine du titre de ce blog, non?



A vrai dire, c'est à l'âge de 9 ans que j'ai découvert "Bilbo le Hobbit", lecture imposée à l'école primaire, dont je ne gardais pas un souvenir mémorable, loin de là (la faute, à mon avis, à un vocabulaire trop soutenu pour un enfant de cet âge, qui m'a empêchée de vraiment rentrer dans l'histoire).
A peine une paire d'années plus tard, je me suis toutefois lancée dans la lecture de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" dont la richesse de l'univers m'a réellement subjuguée. Fervente admiratrice de Tolkien, j'ai pourtant continué à refuser de me replonger dans l'histoire de "Bilbo le Hobbit", jusqu'à cette année et la sortie imminente du film (presque) éponyme. Et quelle redécouverte...


(Nouvelle édition collector de poche)
Bilbo le Hobbit
J.R.R. Tolkien
Editions Le Livre de Poche

L'histoire:



Nous suivons Bilbo Baggins, hobbit à la petite vie bien tranquille, qui va pourtant être bien vite perturbée par l'arrivée chez lui d'un magicien, Gandalf, et de toute une tripotée de nains. Bilbo a en effet été présenté par le magicien comme un cambrioleur, exactement ce que recherchent les nains pour subtiliser leurs trésors perdus des griffes du dragon Smaug. Bilbo se retrouve donc entraîné bien malgré lui dans un voyage extraordinaire, qui le mènera à la rencontre, entre autres, de trolls, d'elfes de la forêt, mais aussi d'une drôle créature à qui il dérobera un étrange anneau de pouvoir...

"Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup, mais vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde. "

Mon avis:


Récit aux créatures fantastiques et personnages hauts en couleur, Bilbo le Hobbit est toutefois bien loin d'être un simple livre pour enfants. Dépourvu de toute mièvrerie, le roman nous fait voyager dans un univers déjà extrêmement riche, souvent gorgé de magie et d'onirisme, mais parfois aussi bien plus sombre, voire même presque empreint de cynisme par moments! L'aventure de Bilbo est captivante et l'on suit avec plaisir son parcours, où il prouve à chaque fois un peu plus qu'un petit être peut apporter beaucoup plus que ce que l'on pourrait penser. Et bien sûr, tout cela est conté avec tout le talent de Tolkien.

Une lecture donc très agréable, pleine de rebondissements et d'humour, qui plaira à petits (mais pas trop!) et grands, et qui ne laisse donc que d'autant plus d'attentes quant à l'adaptation cinématographique. Même si je suis une inconditionnelle de Peter Jackson, je reste toutefois dubitative à l'idée de voir un roman de moins de 400 pages divisé en 3 films de plus de 2h30... Et la dernière bande-annonce (voir plus haut) montrant l'apparition de personnages du SDA n'ayant normalement rien à voir avec cette histoire n'est pas pour me rassurer.
Verdict la semaine prochaine!
 

Note: 10/10


Salsifi Papillon

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, n'ayant toujours pas lu la trilogie de l'anneau. Du coup, j'ai été vraiment contente de découvrir ce petit livre et surtout du Tolkien (ce qui était un comble pour quelqu'un qui adore la fantasy je sais lol ^^) ! Bref j'ai beaucoup aimé et c'est sans plus aucune hésitation que je me lancerai dans la trilogie ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'ambiance du Seigneur des Anneaux est tout de même très différente (beaucoup plus sérieuse) de celle de Bilbo, mais cela reste néanmoins une saga passionnante, j'espère qu'elle te plaira aussi :)

    RépondreSupprimer